Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/10773/17448
Title: Éveil aux langues à l ’ école primaire: échos d ’ une étude de recherche-formation
Author: Martins, Filomena
Keywords: développement professionnel
innovation pédagogique
représentations
éveil aux langues
Issue Date: 2014
Abstract: Cet article porte sur une recherche de doctorat en didactique des langues-cultures, menée avec des futures enseignantes de l’école primaire, par le biais d’un programme d’innovation pédagogique dans le domaine de l’éveil aux langues, dans le cadre d’un Séminaire de recherche-formation, en articulation avec la pratique d’enseignement en classe. Dans cet article nous souhaitons réfléchir sur le rôle d’une approche plurielle des langues-cultures dans les pratiques de formation, visant le développement profes- sionnel des sujets, à travers l’analyse des indices de reconstruction des représentations initiales sur la diversité linguistique, les langues et l’éducation langagière à l’école primaire.
Este artigo apresenta um estudo no âmbito de uma tese de doutoramento em didática de línguas, desenvolvido com futuras professoras do 1º ciclo do Ensino Básico, através de um programa de inovação pedagógica no âmbito da sensibilização à diversidade linguística, no contexto de um Seminário anual de investigação-formação, em articu- lação com a prática pedagógica em contexto escolar. Neste texto pretendemos refletir sobre o papel de uma abordagem plural das línguas-culturas nas práticas de formação, tendo em vista o desenvolvimento profissional das formandas, através da análise dos indícios de reconstrução das representações iniciais sobre a diversidade linguística, as línguas e a educação linguística no 1.º ciclo do Ensino Básico.
This paper presents a study developed in the ambit of a PhD thesis in Didactics of Languages and Cultures which was developed with Primary School future teachers within a training program of pedagogical innovation in the scope of language diversity awareness, in the context of an research-training Seminar, in articulation with teaching practice. In this paper we intend to reflect on the role of a plural approach of languages-cultures in teacher education practices, aiming at the trainees’ profes- sional development by means of reconstructing their initial representations concerning language diversity, language awareness and teaching.
Peer review: yes
URI: http://hdl.handle.net/10773/17448
ISSN: 2268-4948
Publisher Version: https://gerflint.fr/Base/Portugal2/portugal2.html
Appears in Collections:CIDTFF - Artigos

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Éveil aux langues à l’école primaire.pdf287.81 kBAdobe PDFView/Open


FacebookTwitterLinkedIn
Formato BibTex MendeleyEndnote Degois 

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.