Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/10773/3624
Title: Pintar com luz: holografia e criação artística
Author: Oliveira, Rosa Maria Pinho de
Advisor: Pinto, João de Lemos
Machado, Joaquim Manuel
Bernardo, Luís Miguel
Keywords: Holografia
Criação artística
Defense Date: 2000
Abstract: Este trabalho, na área da Holografia aplicada as Artes Plásticas, foi motivado pelo desejo de usar e explorar novas tecnologias e novos materiais como suporte e meio de expressão, principalmente enquanto objecto de pesquisa de novas concepcões visuais e plásticas, de novos vocabulários expressivos. Sistematizado de maneira a obter como resultado final uma abordagem criativa da holografia, tornou também necessário dominar a técnica holográfica e de controle da cor em hologramas de reflexão de luz branca. A cor faz parte do vocabulário visual e, por isso, a sua utilizacão numa composicão plástica reveste-se de grande importância, quer pelas qualidades de uma cor em si, quer pela maneira como interage com as outras cores vizinhas. Por isso, tornou-se também indispensável investigar os procedimentos a usar na manipulacão da emulsão antes de a expor, a fim de obter as diferentes cores em hologramas de reflexão, não por obra do acaso, mas sim de uma maneira consciente. O trabalho foi, portanto, desenvolvido em três vertentes: a) vertente física, óptica, em que se experimentaram diferentes tipos de geometrias, com vista à obtencão de diferentes tipos de hologramas- hologramas de transmissão e de reflexão, de primeira e segunda etapas- com lasers de He-Ne; b) vertente química, em que se procedeu a experiências em material fotossensível de halogeneto de prata, placas e filme, e à manipulacão da emulsão antes de expor, com vista à seleccão dos procedimentos mais adequados a obtencão dos hologramas de reflexão multicoloridos, tendo-se procedido também a experiências com diferentes processamentos qulmicos; c) vertente plástica, em que se realizaram trabalhos no âmbito da Holografia Criativa. Deste estudo resultaram os hologramas apresentados no âmbito desta tese, a que chamei genericamente "Holopinturas", agrupados em séries: "Paisagens de Luz", "Faces" e "Hologeometrias", realizados com base numa abordagem expressiva pessoal. Neles, a luz é a matéria prima, o elemento fundamental. Luz aprisionada, imaterial, mutável, capaz de produzir uma paleta de cores espectrais autênticas, quando o holograma é iluminado no ângulo apropriado. As imagens registadas são policromáticas e as cores foram seleccionadas previamente, pelo pré-inchamento da emulsão. Os hologramas apresentados foram registados com uma ou mais exposicões, conforme o exigido para a obtencão das diferentes cores.
This study, which is within the area of Holography applied to Plastic Arts, has been motivated by the desire to use and exploit new technologies and new materials as support and medium of expression, mainly as an object of research of new visual and plastic conceptions and new sorts of expressive vocabulary. It has been systematised in such a way as to obtain an aesthetic approach to holography as a final result, and so it requires the manipulation of the techniques of holography and colour control in reflection white light holograms. Colour is part of the visual vocabulary; as a consequence, its use in a plastic composition is extremely important, not only because of the colour qualities themselves, but also because of the way a certain colour interacts with the other surrounding colours. It has been indispensable to study the procedures necessary when manipulating the emulsion before the exposure, in order to obtain the various colours in reflection holograms, not in a haphazard way, but in a conscious one. This work has therefore been developed in three aspects: a) the physical, optical aspect, in which different kinds of set-up were experimented, in order to obtain different types of holograms: transmission holograms and master and transfer reflection holograms with He--Ne lasers; b) the chemical aspect, in which experiments with silver-halide photosensitive material, plates and film, were made and the ernulsion was manipulated before the exposure in order to select the procedures which seemed more adequate for the achievement of multicoloured reflection holograms; experiments with different sorts of chemical processing were also made; C) the visual aspect, whose main goal was to produce pieces in the scope of Creative Holography. The results of this study are the holograms which have been presented in this Ph.D. Thesis and which I have generically named "Holopaintings". These holograms were grouped in series: "Landscapes of Light", "Faces" and "Hologeometries" and produced on a basis of a personal expressive approach. The raw material, the fundamental elernent of these pieces is Light. Captured irnmaterial mutable Iight, able to produce a palette of authentic spectral colours when the hologram is illuminated in the appropriate angle. The images recorded are polychromatic and the colours were selected previsiously by means of the emulsion preswelling. The holograms were recorded during one exposure or even more, according to what was required for the achievement of different colours.
Cette étude dans le domaine de IrHolographie appliqué aux Arts Plastiques a été motivée par le désir d'essayer et explorer des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux comme objet de recherche de nouveaux concepts visuels et plastiques et de nouveaux vocables expressifs. Le résultat prbtendu étant une approche esthétique de I'holographie, il a été nécessaire de maitriser les techniques holographiques et de controle de Ia couleur en hologrammes de réflexion de lumière blanche. La couleur faisant partie du vocabulaire visuel, son utilisation dans une composition plastique est d'importance majeure, soit par ses propres qualités esthétiques soit par Ia manière comme elle influence les autres couleurs. II a été pour cela aussi indispensable de connaitre les méthodes de pré manipulation de I'émulsion avant I'exposítion, pour que les différentes couleurs obtenues en holograrnmes de réflexion ne soient pas le fruit du hasard, mais consciemment recherchées. L'étude a été donc développée en trois différentes branches: a) physiquel optique, 00 plusieurs géometries, avec lasers de He-Ne, on été essayées en vue d'obtenir différents types d'hologrammes-de transmission et de réflexion en première et deuxième étapes; b) chimique, où ont eu lieu des expériences avec du matériel photosensible drhalogénures d'argent, plaques et filme; où Ia pré manipulation de I'émulsion avant exposition en vue de sélectionner les méthodes adéquates à I'obtention d'hologrammes multicolorés a été effectuée; où divers procedés chimiques de développement ont été experimentés; c) plastique, où les travaux on ét6 focalisés sur le plan de I'holographie créative. Cette étude a abouti aux hologrammes présentés dans le contexte de cette thèse, réunis en trois séries- "Paysages de Lumière", "Faces" et "Hologéometries" et appelés globalement "Holopeintures", réalisés sur Ia base d'une approche d'expression personnelle. La lumière y est Ia matière première et I'élément fondamental. Lumière capturée, immatérielle, mutable, capable de reproduire une palette de couleurs spectrales authentiques, quand I'hologramme est illuminé dans I'angle approprié. Les images ont été enregistrées en polychromie et couleurs présélectionnées par le pré-gonflage de I'émulsion. Les hologrammes ont été enregistrés par une ou plusieurs expositions, selon besoin dans I'obtention des différentes couleurs.
URI: http://hdl.handle.net/10773/3624
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