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http://hdl.handle.net/10773/34999
Title: | A resolução de problemas no ensino da física: um estudo de caso no Instituto Médio Politécnico do Namibe (Angola) |
Other Titles: | Problem solving in physics teaching: a case study at the “Instituto Médio Politécnico do Namibe” (Angola) |
Author: | Chavaia, Jorge Costa, Nilza |
Keywords: | Ensino da física Estudo de caso em Angola Resolução de problemas Transformação de enunciados de exercícios em problemas |
Issue Date: | 28-Jul-2021 |
Publisher: | CIDTFF-UA |
Abstract: | A resolução de exercícios no ensino da Física é uma prática de sala de aula muito frequente.
Porém, vários estudos têm evidenciado a relevância educacional de se resolverem também problemas, na medida em que estes proporcionam um maior desenvolvimento cognitivo, processual
e atitudinal dos alunos. O objeto deste artigo enquadra-se no cenário enunciado, e tem como
finalidades analisar como a resolução de exercícios/problemas tem sido utilizada no Instituto
Médio Politécnico do Namibe, concretamente no ensino da Cinemática e da Dinâmica, na 10.ª
classe, e propor formas para incentivar a resolução de problemas através da transformação de
enunciados. Num País como Angola, onde a investigação educacional é ainda escassa, este
estudo apresenta-se como um contributo importante nesta área.
Metodologicamente, desenvolveu-se um estudo de caso, tendo sido realizada análise documental
de provas, aplicação de um questionário a uma amostra significativa de alunos, e um focus
group com todos os professores de Física da Instituição. Os dados recolhidos foram tratados
por análise de conteúdo e estatística simples. Foi ainda elaborada, produzida uma proposta
de transformação de enunciados de exercícios em problemas, sendo a mesma validada por
três especialistas. Os resultados sugerem a necessidade de se mudarem práticas de ensino
da Física, na Instituição, no que diz respeito à resolução de problemas, quer do ponto de vista
dos alunos quer dos professores, e em contextos educativos semelhantes. Uma das sugestões
emergentes deste estudo é a continuidade de investigação sobre o tema, nomeadamente através
de estudos que analisem ações promotoras do desenvolvimento profissional dos professores
de Física sobre resolução de problemas. Solving exercises in the teaching of Physics is a very common classroom practice. However, several studies have shown the educational relevance of problem solving as well, as they provide higher cognitive, attitudinal, and attitudinal students’ development. The object of this article fits in the stated scenario, and its purpose is to analyse how the resolution of exercises/problems has been used at the Instituto Politécnico do Namibe, specifically in the teaching of Kinematics and Dynamics in the 10th class, and to propose ways to encourage problem solving through the transformation of the formulation of exercises. In a country as Angola, where educational research is still scarce, this study presents itself as an important contribution in this area. Methodologically, a case study was developed, with written tests documental analysis, a survey was applied to a significant sample of students, and a focus group with all physics teachers of the institution was carried out. The collected data was treated by content analysis and simple statistics. A proposal to transform exercises formulation into problems was also produced that was validated by three specialists. The results suggest the need to change Physics teaching practices in the Institution regarding problem solving, both from the point of view of students and of teachers, as well as in similar educational contexts. The continuity of research on the topic, namely through studies that analyse actions promoting the professional development of physics teachers on problem solving, is one of the emerging suggestions of the study Une pratique très fréquente dans l’enseignement de la physique est la résolution d’exercices en salle de cours. Cependant, diverses études ont démontré l’importance éducative de résoudre aussi des problèmes, étant donné que ceux-ci contribuent à un plus grand développement cognitif, processuel et des attitudes des élèves. Cet article s’insère dans le cadre présenté ci-dessus et a pour but d’analyser comment la résolution d’exercices/problèmes a été utilisée à l’Institut Polytechnique du Namibe, et plus particulièrement dans l’enseignement de la cinématique et de la dynamique en 10ème classe, ainsi que de proposer des moyens d’encourager la résolution de problèmes à travers la transformation des énoncés des exercices. Cette étude se présente comme une contribution de taille, dans un pays comme l’Angola où la recherche éducative est encore limitée. Méthodologiquement, nous avons développé une étude de cas, ayant recours à une analyse documentaire d’épreuves, à la soumission d’un questionnaire à un échantillon significatif d’élèves et à un groupe focal composé de tous les enseignants de physique de l’institution. Les données collectées ont été traitées par analyse du contenu et des statistiques simples. Une proposition de transformation d’énoncés d’exercices en problèmes a été aussi produite et, par la suite, validé par trois spécialistes. Les résultats suggèrent un besoin de changer des pratiques de l’enseignement de la physique dans l’institution pour ce qui est de la résolution de problèmes, soit du point de vue des élèves, soit du point de vue des enseignants, ainsi que dans des contextes éducatifs analogues. Une des suggestions qui résultent de cette étude est la poursuite de la recherche sur ce thème, notamment à travers des études qui analysent les actions promotrices du développement professionnel des enseignants de physique en matière de résolution de problèmes. |
Peer review: | yes |
URI: | http://hdl.handle.net/10773/34999 |
DOI: | 10.34624/id.v13i3.25554 |
ISSN: | 1647-3582 |
Publisher Version: | https://proa.ua.pt/index.php/id/article/view/25554 |
Appears in Collections: | CIDTFF - Artigos |
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