Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/10773/32942
Title: Comunicação e ludicidade na formação do cidadão pré-escolar
Author: Lopes, Maria da Conceição de Oliveira
Advisor: Tavares, José
Cunha, Tito Cardoso e
Keywords: Educação pré-escolar
Ludicidade
Comunicação
Defense Date: 1998
Abstract: A presente dissertação concilia as problemáticas da comunicação e da ludicidade tiumanas na formação do cidadão pré-escolar com o intuito da promoção da cidadania. A comunicação e a ludicidade são reconfiecidas como intrínsecas e singulares à espécie humana e pela sua natureza consequencial cumprem uma função positiva de aproximação entre os indivíduos concretizada na partilfia e no uso da liberdade activa. Ambas apresentam diversas formas de manifestação. Esta dissertação privilegia o brincar. Pouca atenção tem sido dada ao fenómeno da ludicidade e às suas manifestações no pré-escolar. Brincar, geralmente, não é aceite como prática educativa curricular, e não é considerado na formação do cidadão do pré-escolar. A própria formação inicial dos educadores, na actualidade, não contempla nos seus currículos, nenhiuma disciplina com autonomia, sobre a pragmática da comunicação e da ludicidade. A existência de práticas de rotina de ludicidade institucionalizadas na educação pré-escolar de um modo geral, configuram-se no que se designa por brincar social orgânico. Esta dissertação avança com o conceito de brincar social espontâneo (BSE) que se define como a experienciação social espontânea da manifestção lúdica - o brincar - entre crianças sem a intervenção de educadores. Assenta em duas hipótese: I) o BSE é uma experienciação da comunicação e da ludicidade humanas que tem como consequências e efeitos a co-produção da auto-formação das crianças que brincam entre si nos Jardins de Infância; e II) as orientações sobre a prática educativa das educadoras de infância influenciam o processo de comunicação e ludicidade da experienciação do BSE. O, objectivo principal da dissertação é a apresentação e a validação de um instrumento de observação e avaliação do BSE orientada para a valorização da prática educativa pré-escolar. Embora a Lei-Quadro da Educação Pré-Escolar assente em princípios de democracia e cidadania, as orientações curriculares não os operacionalizam. Esta dissertação procura assim ser um contributo para essa operacionalização, sobretudo na óptica da formação do educador de infância. A metodologia apresentada decorre do modelo orquestral da comunicação humana da Escola de Palo Alto e assenta em axiomas, patologias, práticas de mudança e no enunciado de um conjunto de proposições. A dissertação está organizada em dois corpos principais. O primeiro contém o Enquadramento Teórico e o segundo a Metodologia de Observação e Avaliação da Experienciação do BSE. Para o efeito, o estudo de campo decorreu em dois Jardins de Infância da rede pública do distrito de Aveiro, contemplando uma amostra de doze crianças e duas educadoras, sendo a recolha de dados efectuada a partir de entrevistas e captação em vídeo. Os dados obtidos permitiram confirmar as hipóteses e demonstrar que o BSE se integra nas teorias correntes da ludicidade. A sua promoção implica uma intervenção por parte do educador na criação de cenários e na avaliação dos contextos situacionais. Considera-se que o instrumento metodológico apresentado deveria estar ao alcance dos educadores, sendo parte integrante da sua formação curricular.
Cette dissertation essaie de concilier les problénnatiques de la communication et de la ludicité humaines dans la formation de l'individu pré-scolaire avec la finalité de promouvoir la citoyenneté. La communication et la ludicité sont aujourd'fiui reconnues comme intrinsèques et singulières à l'espèce hiumaine. Elles accomplissent par sa nature conséquentielle une fonction positive d'aproximation entre les individus concrétisée dans le partage et l'usage de la liberté créative et elles peuvent se manifester de plusieurs façons. Cette dissertation privilégie le jouer. On connaît très peu d'études sur le pfiénomène de la ludicité et ses manifestations dans le pré-scolaire. Jouer n'est pas accepté comme pratique éducative curriculaire et n'est pas considéré dans la formation du citoyen du pré-scolaire. La formation des instituteurs ne prévoit pas dans les curricula aucune discipline autonome sur la pragmatique de la communication et de la ludicité. Lexistence de pratiques de routinisation de la ludicité institutionnalisées dans T'ducation pré-scolaire s'actualisent dans ce que l'on peut appeler le social organique. Ce travail introduit le concept de jouer social spontané (JSS) que l'on peut définir comme l'expérienciation sociale spontanée de la manifestation ludique - le jouer - entre enfants sans l'intervention de l'instituteur. La dissertation se construit sur deux hypothèses: I) le JSS est une expérienciation de la communication et de la ludicité humaines, ayant comme conséquence la co-production de l'auto-formation des enfants qui jouent entre eux dans les Jardins d'Enfance; et II) les orientations sur la pratique des instituteurs d'enfance ont une influence sur le processus de communication et de ludicité dans l'expérienciation du JSS. L'objectif principal de la dissertation est la présentation et la validation d'un instrument d'observation et d'évaluation du JSS orienté vers la valorisation de la pratique éducative du pré-scolaire. Malgré le fait de la Loi-Cadre de l'Education Pré-scolaire se baser sur des principes tels que la démocratie et la citoyenneté, les orientations curriculaires ne les opérationnalisent pas. Ce travail cherche ainsi à aider l'opérationnalisation de ces principes-là, surtout en ce qui concerne la formation des instituteurs. La méthodologie présentée découle du modèle orchestral de la communication humaine de l'Ecole de Paie Alto et se base sur des axiomes, des pathologies et des pratiques de changement ainsi que sur un ensemble de propositions. Le travail s'organise en deux coprs principaux. Le premier contient l'Encadrement Théorique et le deuxième la Méthodologie d' Observation et d'Evaluation de l'Expérienciation du JSS. Le travail a été réalisé avec deux Jardins d'Enfance publiques de la région d'Aveiro, avec un échantillon de 12 enfants e et 2 institutrices. Les données ont été recueillies à partir d'interviews et d'enregistrement video. Les données obtenues ont permis de confirmer les hypothèses et de démontrer que le JSS s'intègre dans les théories actuelles sur la ludicité. Sa promotion implique une intervention de la part de l'instituteur dans la création de scénarios et dans l'évaluation des contextes situationnels. On arrive à considérer que l'instrument méthodologique présenté devrait être à la portée des instituteurs en faisant partie de leur formation curriculaire.
This dissertation addresses the problem of human communication and play in the education of the pre-school citizen with the goal of promoting citizenship. Communication and play are recognised as specific and singular to the human species and, due to their consequential nature, as fulfilling a positive function of approximation betw/een individuals through the sharing and using of active freedom. Both manifest themselves in several ways. This dissertation privileges play. Little attention has been given to the phenomenon of play and its manifestations in preschooling. Play is not usually accepted as an educational curricular practice and it is not considered in the education of the pre-school citizen. Initial education of educators itself does not include any autonomous discipline on the pragmatics of communication and play The existence of institutionalised practices of play routines in pre-school education are usually confined to what is commonly called organic social play. This dissertation introduces the concept of spontaneous social play (SSP) which is defined as the spontaneous social experiencing of the manifestation of play - playing - among children, without the interference of educators. It is based upon two hypotheses: (i) SSP is the experiencing of human communication and play which has as both consequence and effect the co-production and self-education of children who play amongst themselves in kindergartens; and (ii) the orientations on educational practice of pre-school educators influence the process of communication and play of the SSP experience. The principal goal of the dissertation is to present and validate an SSP observation and evaluation instrument geared towards the valorisation of pre-school educational practice. Despite the tact that the Pre-School Education Act is based upon principles of democracy and citizenship, curricular orientations do not make provision for them. This dissertation therefore aims to constitute a contribution towards that same provision, especially from the point of view of pre-school teacher education. The methodology presented stems from the Palo Alto orchestral model of human communication and is based on axioms, pathologies and practices of change and also on the enunciation of a set of propositions. The dissertation is organised into two main blocks. The first contains the theoretical framework and the second the observation and evaluation methodology of SSP experiencing. For this purpose a field study was conducted in two state kindergartens of the Aveiro region (Portugal) and it contemplated a sample of twelve children and two educators. Data collection was performed by means of interviews and video protocols. Data obtained allowed for the corroboration of the hypotheses and for the demonstration that SSP is integrated in current play theories. Its promotion requires intervention on the part of the educator in the creation of scenarios and in the evaluation of situational contexts. It is our belief that the methodological instrument presented here should be made available to educators and become part of their curricular education.
URI: http://hdl.handle.net/10773/32942
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