Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/10773/31779
Title: Porquê trabalhar com o Kamishibai plurilingue numa educação orientada para a diversidade linguística e cultural?
Author: Faneca, Rosa Maria
Keywords: Abordagens plurais
Kamishibai plurilingue
Sensibilização à diversidade linguística e cultural
Issue Date: Dec-2019
Publisher: UA Editora
Abstract: Este artigo foca um estudo com o kamishibai plurilingue ou teatro de imagens com o objetivo de compreender as potencialidades educativas desta técnica narrativa plurilingue e intercultural, que associa imagens e oralidade, teatralidade e criatividade. O Kamishibai, técnica de narração nascida no Japão, é um recurso cativante e lúdico para contar histórias, e uma poderosa ferramenta educativa que permite a comunicação e a cooperação entre crianças, quer no momento da sua criação quer no da sua apresentação. A partir deste recurso narrativo, os professores/ educadores poderão apropriar-se das abordagens plurais e desenvolver várias atividades linguísticas e culturais. Os vários projetos, com recurso ao kamishibai, implementados nos contextos educativos, após formação, mostram, por um lado, que este recurso pedagógico permite integrar a diversidade das línguas e culturas, estimular o desenvolvimento pessoal e social da criança e, por outro lado, trabalhar as áreas de conteúdo e as expressões.
Cet article présente une étude avec le kamishibai plurilingue ou théâtre d’images dans le but de comprendre le potentiel éducatif de cette technique narrative plurilingue et interculturelle, qui associe images et oralité, théâtralité et créativité. Le kamishibai, technique de narration née au Japon, est une ressource captivante et ludique pour la narration, et un puissant outil pédagogique qui permet aux enfants de communiquer et de coopérer, au moment de la création et de la présentation. À partir de cette ressource narrative, les enseignants/éducateurs seront en mesure de s’approprier des approches plurielles et de développer diverses activités linguistiques. Les différents projets, ayant recours au kamishibai, mis en œuvre dans des contextes éducatifs, après formation, montrent, d’une part, que cette ressource pédagogique permet d’intégrer la diversité linguistique et culturelle, de stimuler le développement personnel et social de l’enfant et, d’autre part, de travailler sur les contenus scolaires et toutes les formes artistiques.
This article presents a study with the plurilingual kamishibai or picture theater in order to understand the educational potential of this plurilingual and intercultural narrative technique, which combines images and orality, theatricality and creativity. The kamishibai, a narration technique born in Japan, is a captivating and entertaining resource for storytelling, and a powerful educational tool that allows children to communicate and cooperate at the moment of creation and presentation. From this narrative resource, teachers / educators will be able to take ownership of pluralistic approaches and develop various linguistic activities. The different projects, using kamishibai, implemented in educational contexts, after training, show, on the one hand, that this educational resource makes it possible to integrate linguistic and cultural diversity, to stimulate the personal and social development of child and, on the other hand, to work on school content and student expression (all artistic forms).
Peer review: yes
URI: http://hdl.handle.net/10773/31779
ISBN: 978-972-789-622-6
Publisher Version: https://ria.ua.pt/handle/10773/27138
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