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http://hdl.handle.net/10773/15633
Title: | Representações sobre a leitura e sua influência em práticas educativas: um estudo no 1.º ciclo de Bolonha |
Author: | Melão, Dulce Helena Morgado Raimundo |
Advisor: | Sá, Cristina |
Keywords: | Ensino da leitura Motivação dos alunos Compreensão da leitura Ensino superior Práticas educativas |
Defense Date: | 2016 |
Publisher: | Universidade de Aveiro |
Abstract: | É amplamente reconhecida a relevância crescente da leitura no século
XXI, enquanto requisito fundamental para um exercício de cidadania
responsável e crítico.
Por outro lado, tal como acontece com outros aspetos da vida social, a
investigação reconhece a influência exercida pelas representações sociais
sobre a nossa compreensão do caráter multifacetado das práticas de
leitura.
Tal peso assume particular relevo no que diz respeito aos estudantes do
Ensino Superior, nomeadamente aos futuros profissionais da Educação,
pela sua responsabilidade acrescida na formação de leitores autónomos e
críticos, privilegiando a sua motivação para a leitura e o seu desempenho
em compreensão na leitura. No entanto, em Portugal, poucos estudos
focam as representações sobre a leitura destes estudantes e sua
influência em práticas educativas futuras.
Nesse sentido, realizámos um estudo cujos objetivos de investigação
foram: i) Identificar e caracterizar as representações de estudantes a
frequentar um primeiro ciclo de estudos de Bolonha sobre: a sua
motivação para a leitura; o seu desempenho em compreensão na leitura;
os fatores que os influenciariam; as competências em leitura do seu futuro
público; estratégias didáticas orientadas para a motivação para a leitura e
o desenvolvimento da compreensão na leitura no seu futuro público; ii)
determinar a influência das representações sobre estes aspetos nas suas
práticas futuras relacionadas com a motivação para a leitura e o
desenvolvimento da compreensão na leitura; iii) conceber, implementar e
avaliar um plano de formação em Didática do Português, visando a
promoção da competência didática dos estudantes, orientada para a
motivação do seu futuro público para a leitura e o desenvolvimento da
compreensão na leitura.
Neste estudo, participaram 53 estudantes, inscritos na unidade curricular
de Iniciação à Leitura e à Escrita, integrada no 3.º ano do plano de
estudos da Licenciatura em Educação Básica da Escola Superior de
Educação de Viseu, no 1.º semestre do ano letivo de 2012/2013. Foram
objeto de uma intervenção didática, integrada no módulo programático
consagrado à leitura, que durou quatro semanas.
Face aos objetivos traçados, optámos por uma abordagem de natureza
qualitativa, tendo como referencial metodológico o estudo de caso único.
Foram utilizados vários instrumentos de recolha de dados: para os
relativos às representações, usámos um questionário, uma reflexão escrita
individual e duas fichas de trabalho; para os relacionados com o
desempenho, recorremos a um relatório escrito de um trabalho prático de
planificação e fundamentação de atividades, com uma componente
individual e outra realizada em grupo. Todos os dados recolhidos foram
objeto de análise de conteúdo, complementada por uma análise estatística descritiva (frequências absolutas e relativas).
O nosso estudo permitiu-nos concluir que as representações sobre a
leitura destes estudantes podem ser encaradas como um constructo
multifacetado e complexo, no qual assume centralidade o conhecimento,
associado à valorização da leitura em contexto escolar, sendo relegada
para segundo plano uma dimensão mais afetiva da leitura. Tais
representações seriam influenciadas por múltiplos fatores. No que respeita
à motivação para a leitura, tais fatores incluiriam o género, o estatuto
sociocultural, as práticas de literacia familiar e académica, os hábitos de
leitura, o gosto pela leitura e preferências de leitura. O desempenho em
compreensão na leitura, de caráter multidimensional, seria influenciado
pelas estratégias que os estudantes mobilizariam durante a leitura, pela
sua atitude de persistência quando confrontados com dificuldades e pela
facilidade com que leriam com fins informativos, académicos e recreativos.
Concluímos igualmente que tais representações sobre a leitura se
repercutiriam nas práticas educativas futuras dos estudantes relacionadas
com a motivação para a leitura e com o desenvolvimento da compreensão
na leitura.
A intervenção didática realizada teria concorrido para os dotar de algumas
competências didáticas relacionadas com o ensino explícito da
compreensão na leitura e fazer evoluir as representações, contribuindo
também para algumas alterações ao seu perfil de leitor, em termos de
motivação e de desempenho. Inferimos que tal evolução se repercutiu no
modo como encaravam as suas futuras práticas educativas, no que se
referia à competência didática para a motivação para a leitura e
desenvolvimento de competências em compreensão na leitura no seu
futuro público.
Da investigação realizada decorrem algumas sugestões pedagógicodidáticas
com vista a contribuir para o aprofundamento das
representações sobre a leitura dos estudantes futuros profissionais da
Educação e sua influência em práticas educativas. It is widely recognized that reading is increasingly important for the exercise of a critical and well based citizenship in the 21st century. Besides, as for other aspects of social life, the research recognizes the influence of social conceptions on the understanding of reading and its multiple dimensions. Such influence is especially relevant as far as students attending Higher Education to become future professionals in Education are concerned, since they will be responsible for the training of autonomous and critical readers, taking into account their motivation for reading and the development of competences related to reading comprehension. In Portugal, there are very few studies on this topic, in spite of the importance of conceptions on reading of these students for their future practice. Therefore, we engaged in a study, whose research aims were the following ones: i) to identify and characterize the conceptions of students attending a first cycle of studies of Bologna on Education on their motivation for reading, their competences on reading comprehension and didactic strategies focused on promoting reading and developing competences on reading comprehension; ii) to determine the influence of these conceptions on their future practices concerning the promotion of reading and the development of competences in reading comprehension; iii) to conceive, implement and assess a didactic intervention on teaching the L1 focused on the promotion of reading and the development of competences in reading comprehension in their future pupils. In this study 53 students took part following a course on initiation to reading and writing included in a degree on Basic Education of the Polytechnic Institute of Viseu (Portugal), in the 1st semester of the 2012/2013 academic year. They were involved in an intervention on didactic of reading comprehension which lasted four weeks. Taking into account the aims of the study, we chose a qualitative research, having as a methodological framework a single case study. We used several instruments to gather data: a questionnaire, an individual written essay and two worksheets for data on their conceptions; a written report on lesson planning with individual and collective components, for data concerning the students’ performance as future professionals in Education. All the data were subjected to content analysis complemented by basic descriptive statistics (absolute and relative frequencies). We concluded that the students’ conceptions on reading could be considered as a complex construct, mainly based on knowledge and the valorization of classroom practices, relegating to the background the affective dimension of reading. Seemingly, these conceptions were affected by multiple factors: as to motivation for reading, these were gender, sociocultural status, familiar and academic practices, reading habits, appreciation for reading and reading preferences. Performance on reading comprehension would be affected by the strategies students were able to use while reading, by the level of persistence they displayed when they faced difficulties and their ability to read for informative, academic or leisure purposes. We also concluded that these conceptions on reading would influence their future professional practices concerning the promotion of reading and the development of reading competences. We recognized that our didactic intervention had developed in the students didactic competences related to reading comprehension and changed their profile as readers, both in motivation and performance. Also, these effects should affect their future professional practices concerning the promotion of reading and the development of reading comprehension competences in their future public. This study lead to the formulation of some suggestions towards a deeper understanding of conceptions on reading in students who are training to become future professionals in Education and their influence on their future practices. L’importance de la lecture pour l’exercice d’une citoyenneté responsable et critique est généralement reconnue au 21ème siècle. En plus, tout comme il arrive pour d’autres aspects de la vie sociale, la recherche a dévoilé l’important rôle joué par les représentations sociales dans la compréhension des multiples faces de la lecture. Cette influence est spécialement importante en ce qui concerne les étudiants de l’Enseignement Supérieur qui vont travailler dans le domaine de l’Éducation, vu le rôle primordial qu’ils vont jouer dans la formation de lecteurs autonomes et critiques, tenant compte de leur motivation pour la lecture et de leur performance dans ce domaine. Malgré ce fait, au Portugal, les études ayant trait aux représentations sur la lecture de ces sujets et leur influence sur de futures pratiques professionnelles sont rares. Par conséquent, on a mené à bout une étude dont les objectifs de recherche sont les suivants: i) identifier et décrire les représentations d’étudiants d’un premier cycle d’études de Bologne sur leur motivation pour la lecture, leur performance en compréhension en lecture, les facteurs qui pourraient les affecter et des stratégies didactiques liées à la promotion de la lecture et au développement de compétences en lecture de leur futur public: ii) déterminer l’influence exercée par ces représentations sur leurs futures pratiques concernant la promotion de la lecture et le développement de compétences en compréhension en lecture; iii) concevoir, appliquer et évaluer une intervention concernant l’enseignement de la langue maternelle, afin de les faire s’approprier de compétences didactiques liés à la promotion de la lecture et au développement de compétences en compréhension écrite chez leurs futurs élèves. Le public de cette étude était composé par 53 étudiants qui suivaient des cours d’Initiation à la Lecture et à l’Écriture dans le cadre d’un premier cycle de Bologne, à l’Institut Polytechnique de Viseu (Portugal), pendant le 1er semestre de l’année scolaire 2012/2013. Ils ont fait l’objet d’une intervention didactique intégré dans le module de formation consacré à la lecture, pendant quatre semaines. Tenant compte des objectifs de recherche formulés pour cette étude, on a choisi une méthodologie de recherche qualitative, basée sur une étude de cas unique. On a eu recours à plusieurs instruments pour cueillir les données: un questionnaire, une réflexion écrite individuelle et deux fiches, pour les données concernant les représentations; un rapport écrit lié à la planification d’activités incluant des composantes élaborées individuellement et en groupe, pour celles qui avaient trait à la performance. Toutes les données ont fait l’objet d’une analyse de contenu, complémentée par de la statistique descriptive (fréquences absolues et relatives). Cette étude nous a permis de conclure que les représentations de ces étudiants sur la lecture peuvent être envisagées comme un objet en construction, complexe et avec de multiples aspects, axé sur la connaissance et lié à la valorisation de la lecture en contexte scolaire, en remettant à une place secondaire les aspects affectifs. Ces représentations seraient influencées par de multiples facteurs. En ce qui concerne la motivation pour la lecture, ce serait le genre, le statut socioculturel, les pratiques familiales et scolaires attachées à la lecture, les habitudes de lecture, le goût pour cette activité et les préférences de lecture. La performance en compréhension écrite serait affectée par les stratégies dont les étudiants faisaient usage pendant la lecture, leur degré de persistance face aux difficultés et leur capacité pour lire à des fins informatives, académiques ou de récréatives. On a également conclu que ces représentations sur la lecture affectaient leurs pratiques éducatives futures ayant trait à la promotion de la lecture et au développement de compétences en compréhension écrite. On a encore conclu que l’intervention didactique avait contribué au développement de quelques compétences didactiques liées à l’enseignement explicite de la compréhension écrite chez ces étudiants et à des changements dans leur profil de lecteur, aussi bien en motivation pour la lecture qu’en performance. On a déduit que cette évolution affectait la façon dont ils envisageaient leurs futures pratiques éducatives, en ce qui avait trait à la compétence didactique pour promouvoir la lecture auprès de leurs futurs élèves et développer leurs compétences en compréhension écrite. L’ étude nous a aussi permis de formuler quelques recommandations didactiques visant l’approfondissement des représentations des étudiants futurs professionnels de l’ Éducation sur la lecture et de leur influence sur les pratiques éducatives. |
Description: | Doutoramento em Educação - Didática e Desenvolvimento Curricular |
URI: | http://hdl.handle.net/10773/15633 |
Appears in Collections: | UA - Teses de doutoramento DEP - Teses de doutoramento |
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